[MAJ] 1 Avril 2025
Voilà quelques jours que je suis en quête d’informations, le week-end m’a aidé à voir plus clair et connaître un peu ce qu’il s’est joué chez les « pros ». Tu le sais, un nouveau booster est arrivé avec un lot de nouvelles EX qui viennent mettre un coup de pied à l’ancienne « meta ».
Dialga X Arceus : toujours là !
Le temps nous rattrape tous et Dialga incarne parfaitement ce principe. Bien qu’un peu lent à démarrer, le Turbo métallique de Dialga signifie que votre économie d’énergie sera en plein essor dans la mi-fin de partie, alimentant le bon Pokémon pour le match ou permettant plusieurs retraits pour user psychologiquement l’adversaire. Contrairement à Sulfura-Ex, Dialga génère immédiatement, l’accélération d’énergie s’applique à tous les Pokémon, pas seulement aux types Acier. En plus, l’attaque inflige 30 points de dégâts au Pokémon défenseur.

Triopikeau : Aléatoirement redoutable
Triopikeau-Ex est le Pokémon de niveau 1 avec l’attaque la plus élevée en dégâts fixes dans le jeu. Rappelant Dracolosse, « Tape en Trois Temps » inflige 50 points de dégâts trois fois à des cibles aléatoires sur le plateau de l’adversaire. Bien que le ciblage aléatoire rende la production de dégâts peu fiable, il frappe efficacement le Pokémon actif s’il est le seul en jeu et applique une forte pression une fois en ligne. Même avec plusieurs Pokémon opposés, frapper le banc — où les Pokémon sont plus faibles avant d’évoluer ou de se charger — peut complètement arrêter toute tentative de développement du plateau.
Mieux encore, Triopikeau-Ex bénéficie du support phénoménal de type Eau dans Pokémon Pocket. Avec Nacchara, Manaphy et une Vitesse+ , « TrioFolle » peut attaquer dès le tour 3 ou 4, souvent d’une position difficile à répondre pour l’adversaire.

Terraiste X Darkrai : Le retour du Poison
Terraiste-Ex est un nouvel ajout à la gamme des utilisateurs de « Choc Venin », une attaque qui augmente en puissance lorsque le Pokémon actif de l’adversaire est empoisonné. C’est la première fois qu’un utilisateur de « Choc Venin » inflige plus de 100 dégâts pour seulement 2 énergies sur un Pokémon de niveau 1.
Axoloto permet d’empoisonner grâce à son « Direct Toxik » , qui inflige 10 points de dégâts et empoisonne le Pokémon défenseur. Si le Pokémon actif de l’adversaire ne se retire pas immédiatement ou n’évolue pas, il peut recevoir jusqu’à 160 points de dégâts au tour 4 grâce à « Direct Toxik », aux dégâts empoisonnés et à « Choc Venin », un résultat brutal contre des decks construits autour de gros Pokémon de base Ex avec des coûts de retraite élevés. Les dégâts de base de « Choc Venin » de 60 sont également suffisants pour faire pression sur la plupart des Pokémon de base.

Dracaufeu (SR) X Sulfura : le rempart
Assez connu dans sa première version, voici une mise à jour adaptée à sa première version :
« Attisement » coûte 1 énergie et attache 3 points d’énergie à Dracaufeu-Ex. Un tour après avoir utilisé « Attisement« , vous pouvez attacher n’importe quel type d’énergie pour utiliser immédiatement la deuxième attaque.
« Artillerie Vapeur » coûte 5 points d’énergie et inflige 150 dégâts. C’est suffisant pour anéantir une grande partie des Pokémon de base, y compris un Dialga avec une cape géante : seul quelques Pokémon de niveau 1 et 2 peuvent survivre. Puisque cette attaque n’a pas d’inconvénient comme le rejet de l’énergie, elle peut être utilisée à plusieurs reprises une fois mise en place.

Pikachu (SR) X Electhor : La machine à « One-Tap »
Les Pokémon de type Electrik ont souffert d’un manque de puissance brute. Pikachu-Ex (SR) offre enfin un accès facile à une attaque puissante avec « Tonnerre« , qui atteint un seuil clé de 150 points de dégâts, suffisant pour éliminer tous les principaux Pokémon de Base Ex et la plupart des Niveau 1.
La deck list, ci-dessous, peut être modifiée en replaçant Voltorbe et son évolution par le nouveau Pachirisu (SR) qui permet de charger son Pika-Ex tout en réduisant les PVs des cibles ayant 160-170 PV. Cela permet, la plupart du temps, de « One-Tap » quasiment toute la meta EX du moment.

Giratina X Drakrai : Objectif Annihilation
Giratina-Ex est la dernière divinité de la « Gen 4 » à recevoir une version Ex. C’est aussi le premier Pokémon de base EX avec une capacité de génération d’énergie autosuffisante avec « Cri Espace-Brisé » : il attache une énergie de votre Zone d’énergie à Giratina ex… au prix de la fin de votre tour.
Giratina-Ex peut être entièrement alimenté au tour 5 pour déchaîner 130 dégâts dévastateurs avec son « Impact du Chaos ». Ne nécessitant aucune évolution et reposant sur ses 150 HP, Giratina-Ex peut même commencer sur le poste actif, en décochant deux coups avec le talent de Darkrai-Ex avant de lancer « Impact du Chaos » à chaque tour.

Miscarade : Le « Counter-EX » deck
Dernier ajout au « pool » des cartes « anti-EX« , sa seule attaque, « Griffes Combatives« , inflige de modestes des dégâts aux Pokémons de base, mais passe à un énorme dégâts contre un Pokémon Ex. Rivalisant avec les Pokémons Ex sur le terrain, tout en ne perdant qu’un seul point lorsqu’elle a été éliminé. L’efficacité de Miscarade contre un Pokémon EX est totalement « aberrante », un tel avantage permet de build patiemment son Arceus-Ex pour clore le combat.

Avec ces sept decks ultra compétitifs, tu as toutes les cartes en main pour dominer la méta actuelle de Pokémon Pocket ! Que tu préfères une stratégie agressive, défensive ou basée sur des mécaniques uniques, il y en a pour tous les styles de jeu. Alors, teste-les, ajuste-les et surtout, amuse-toi en duel !